Par Francis Breault, collaboration spéciale 2017 (journal Accès)
Les marques transforment la façon dont nous vivons.
Prenons par exemple une marque bien connue de magasins à grande surface (dont je vais taire le nom) qui a eu un grand succès par les années passées, mais qui, aujourd’hui, est sous l’emprise de la faillite. Son concept était excellent : tout trouver pour la famille et la maison sous un même toit. Toutefois, elle a négligé des aspects essentiels dans son cheminement. Je me souviens encore du catalogue de Noël qui arrivait par la poste. Ma sœur, mon frère et moi étions si excités et pressés de passer nos commandes. Cette marque avait un positionnement bien unique avec ses catalogues.
Malheureusement, l’expérience-client en magasin n’était pas tout autant agréable. Les employés étaient souvent des gens près de la retraite ou des étudiants qui n’avaient pas la marque tatouée sur le cœur.
Cette entreprise a complètement ignoré (oublié?) d’innover dans ses façons de faire et de développer sa marque employeur. Une marque employeur, c’est le marketing interne d’une compagnie, lequel influence positivement les employés à s’impliquer dans le développement de l’entreprise et, surtout, à bien servir les clients.
Souvent, les entreprises veulent concentrer leurs efforts et leurs investissements dans la publicité pour attirer de nouveaux clients, mais oublient le plus important : l’interne, c’est-à-dire le noyau de l’entreprise.
Toutes les entreprises devraient toujours commencer par développer leur marque à l’interne pour attirer les bons talents qui auront un impact positif dans la fidélité de leurs clients. Ceci fera croître la marque externe de façon organique (naturelle) !
Acquérir de nouveaux clients est facile : faites affaire avec des professionnels qui vous créeront un site Web et de la publicité Google AdWords et le tour est joué. Mais attirer de bons talents qui livreront la marchandise et rendront vos clients satisfaits est une tout autre histoire…
Personnellement, j’adore développer des marques employeurs et aider nos clients à rendre leurs employés heureux de travailler pour eux.
Chez VendArt, nous détenons une solide expertise en gestion des ressources humaines; nous mélangeons donc la science des RH avec l’art de vendre. Pourquoi? Pour sculpter une marque employeur qui fait ressortir les traits uniques de la raison d’être de la compagnie et, bien sûr, pour augmenter le capital de la société. Les résultats sont visibles à court terme et le retour sur investissement de nos clients est très fort.
Travaillez maintenant sur votre marketing interne. La première phase est de définir votre offre unique en tant qu’employeur. Ensuite, définissez l’environnement (aussi appelé la culture d’entreprise) que vous voulez faire ressortir.
Après, créez un persona (un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible) qui définit les caractères que vous recherchez. Ce sont les principes directeurs, mais bien sûr, si vous voulez obtenir un ROI (retour sur investissement) maximum sur vos efforts, collaborez avec des experts.
Comme quand vous avez besoin de faire un traitement de canal : vous faites confiance à un dentiste; vous n’essayerez pas de vous traiter vous-même, à moins que vous soyez dentiste, et encore… Alors, le même principe s’applique dans les affaires, surtout quand vient le temps de définir votre marque employeur, car celle-ci a un grand impact sur la vie de votre entreprise.
Alors, travaillez en équipe avec des gens qui s’y connaissent!
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