Chronique par Francis Breault, collaboration spéciale 2017 (journal Accès)
Jeudi dernier avait lieu le Startup Open house au centre-ville de Montréal.
Mon partenaire d’affaires et moi avons participé à l’événement où plusieurs centaines d’entrepreneurs, investisseurs et professionnels étaient présents pour visiter les locaux de plus de 100 startups aux airs branchés.
Nous avons commencé notre itinéraire par les locaux de We work, un espace de location commun. We work offre aux startups la chance d’héberger leurs opérations dans des locaux avec une ambiance chic et, du même coup, décontractée, et ce, dans plusieurs métropoles du monde.
Un distributeur de bière en fût, des tables de jeu, des tables, des banquettes comme nous pouvons en voir dans les restaurants, des salles de repos, des consoles de jeux vidéo… Bref, les bureaux fermés ne sont pas très cool.
Les aires ouvertes sont LA tendance à la mode. Nous avons visité d’autres locaux de jeunes entreprises montréalaises qui ont le même parfum de modernité des affaires. J’avais l’impression de faire partie d’une fraternité universitaire.
Ceci est très intéressant, car nous pouvons voir des entreprises comme Google, Amazon et plusieurs autres entreprises d’envergure qui ont le même esprit que ces startups. En fait, nous sommes présentement dans un virage important.
Selon le site extreme.tech, actuellement, au Canada, les milléniaux représentent 37 % des travailleurs et la même source estime que, d’ici 2020, ils constitueront 50 % des travailleurs.
Nous pouvons voir en Europe, aux États-Unis et à Montréal des entreprises qui ont à cœur la transition.
En fait, il y a des délégués qui s’occupent de la culture de l’entreprise et du bonheur au travail. L’idée est de continuer l’esprit de communauté que nous pouvons retrouver dans les universités, mais dans les entreprises. Ces dernières n’ont, selon moi, pas d’autre option que d’adapter leur philosophie à celle de la nouvelle génération, car toujours selon extreme.tech, 61 % des employés milléniaux ont l’intention de quitter leur emploi d’ici 2020. Ceci veut dire que 30,5 % des employés canadiens auront quitté leur emploi d’ici 2020, soit un roulement d’emploi national de 30,5 %! Saviez-vous que le départ d’un employé coûte 1,5 fois son salaire annuel, calculant la perte qu’il apporte à la compagnie? Imaginez-vous les pertes que subissent les entreprises qui résistent au changement?
La solution? Embauchez une personne qui est responsable de votre culture d’entreprise.
Idéalement, une personne qui a un bon bagage en ressources humaines, en vente ou en marketing.
Nous sommes tous consommateurs de diverses marques et sommes loyaux à certaines d’entre elles. Pourquoi? Le marketing. Alors, nous devons investir dans du marketing interne.
L’idée est de créer un branding interne. Nous devons créer un environnement de marque pour les employés. Le temps où les employés donnaient leur vie à leur employeur pour une rémunération est terminé! Ils veulent faire partie de l’évolution humaine et changer le monde à leur façon.
Il y a beaucoup de gens qui critiquent la nouvelle génération, mais la réalité est que nous avançons dans la bonne direction. Le bonheur est roi. Prenez le virage pour le mieux. Arrêtez de vouloir contrôler. Pensez aux travaux d’équipe qu’on faisait à l’école : nous avions tous des tâches à effectuer et ensemble, nous réalisions un bon projet. Faites pareil dans votre entreprise et concentrez-vous sur le bonheur de vos employés. Créez une culture et une raison d’être communes qui motivent vos troupes.
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